Négocier sa moto
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Négocier sa moto
Négocier sa moto
Les budgets motards étant ce qu'ils sont, une moto est toujours trop chère, ou presque, sans compter que les modèles autrefois basiques ont désormais tellement de technologie qu'ils sont devenu chers. Il y a donc cette inclinaison naturelle à négocier. Mais jusqu'où négocier et que peut-on négocier sur une moto ?
Les possibilités de négociation vont varier entre plusieurs points :
Cylindrée
Modèle de moto
Période de l'année
Concessionnaire
Lieu
Marque
Nouveautés
Modèles en fin de vie
Le moto et le reste
1. La cylindrée
Globalement, il est plus facile d'avoir une remise conséquente sur une hyper sportive que sur une 125cm3. Le prix initial n'est pas le même non plus : entre 12.300 euros (80.000 francs) et 3000 euros (20.000 francs) pour une 125. Le pourcentage varie peu, mais la ristourne est plus importante sur la grosse. Exemple, en cherchant une ZX-6R il y a 10 ans, j'avais obtenu un 10% de remise sans négocier, sans accessoires et sans reprise et hors période de promo ! A cette époque, le prix de l'assurance m'avait quand même fait reculer sur ce fabuleux modèle.
2. Le modèle de moto
Il suffit de prendre le classement des motos en France. Bandit, VFR800, Fazer se négocient peu et rarement plus de 5% en fonction des différents éléments. Par contre, allez regarder une Aprilia Pegaso ou la 6.5 de Starck (disparue depuis) et là, vous allez pouvoir négocier ferme, quelquefois près de 15%. Prenez même une Hornet, qui n'avait pas reçu l'accueil prévu à ses débuts, comparé aux Bandit et Fazer et vous pouviez arriver à la négocier autour de 7%. Un motard a récemment négocié sa FJR 1300 avec 9%.
3. La période de l'année
La vente, c'est une question d'offre et de demande. Il y a des périodes où tout le monde achète (au printemps) et une période où pratiquement personne n'achète (l'hiver). Confère, les promos observées chaque année (juillet 2002, juin 2004, mars 2008). Or, le concessionnaire a des charges fixes, identiques chaque mois. Afin de vendre, il sera plus enclin à proposer facilement une ristourne au mois de décembre ou janvier qu'en plein mois de mai. Il y a aussi une autre raison : les stocks. Certains mois, il y a tellement de motos prisées de vendues, que le concessionnaire peut même avoir du mal à les obtenir auprès de l'importateur. Pourquoi irait-il faire une ristourne sur une moto qu'il va vendre de toute manière alors qu'il n'est pas sûr de pouvoir voir son stock renouvelé. Enfin, vous pouvez profiter des opérations automnales pratiquées par pratiquement toutes les marques chaque année ou à l'occasion du Mondial. Bref, faites comme moi, achetez en février :-)
On a pu ainsi voir une Hornet neuve, 0 km, négociée à 6500€ au lieu de 7559€, parce que le nouveau millésime allait arriver.
Alors pourquoi observe-t-on des promos allant jusqu'à 15% sur certains modèles. Tout simplement parce que le constructeur diminue sa marge et demande également au concessionnaire de diminuer la sienne. Du coup, on arrive pratiquement à un plancher de prix possible.
4. Le concessionnaire
Et oui, la vente, c'est aussi une question de personne et surtout de taille de concession. Les grosses concessions ont tendance à faire plus facilement de grosses ristournes. Placées en dehors de Paris, elles ont à la fois moins de frais fixes que certaines concessions Paris intra-muros, et ont plus de volume. Au final, elles peuvent se permettre de faire des opérations avec des marges moindres. Attention ! Ces grosses concessions n'ont pas toujours le contact humain ou des services d'entretien de qualité par la suite. Et ce ne sera pas non plus auprès d'une grosse concession, que vous pourrez appeler un dimanche pour être remorqué, alors que vous êtes en rade sur la route. Tout simplement, parce que le petit concessionnaire est devenu un ami depuis. Donc, on ne peut pas tout avoir : le prix, la qualité, le service...
Enfin, si vous venez toujours chez le même concessionnaire et si c'est la troisième moto que vous lui achetez en quatre ans, vous pouvez espérer un 10% de remise sans négociation de marchand de tapis. Comme quoi, la fidélité paie :-)
5. Le lieu
Et oui ! Tous les français ne sont pas égaux. La France étant schématiquement divisée en deux zones : au nord et au sud de la Loire. Les ristournes sont généralement plus faciles à négocier au sud. Plus facile à négocier en dehors de Paris, que dans une concession parisienne. Il peut ainsi y avoir jusqu'à cinq points d'écarts (pourcentage de ristourne) en fonction de la ville. Maintenant, le coût du voyage ne rentabilisera jamais la différence de prix, surtout en sachant qu'il est très rare d'entrer dans un magasin pour en ressortir 1 heure après avec la moto. La moto doit être préparée, les papiers signés, le crédit approuvé, etc...
6. La marque
Il suffit de jeter un coup d'oeil sur les différences de tarifs entre marques à modèles équivalents. Suzuki a déjà sa réputation de prix pas chers. Ils surveillent leurs concessionnaires afin d'éviter des dérapages sur les prix et des ristournes importantes. Honda est plutôt au haut niveau de prix pour ses modèles. Il suffit de voir la Hornet 600 pratiquement au même prix que la Bandit 1200. Il est par contre plus facile de négocier au niveau des concessions Kawasaki. Il sera comparativement plus facile de négocier chez un concessionnaire Honda ou Yamaha que chez un concessionnaire Suzuki une ristourne importante. Il n'est pas rare qu'un concessionnaire se fasse taper sur les doigts par une marque parce qu'il a fait une opération spéciale avec une ristourne affichée sur une moto (ou certains accessoires d'ailleurs).
7. Nouveautés
Toutes les motos bénéficient d'un prix de lancement. Ce prix est souvent 150, 300, ou même 500 euros en-dessous du prix définitif. Ce fut aussi le cas, pour la Fazer, la Hornet ou plus récemment la Z 750. N'oubliez pas la 600 Bandit qui a été lancée au prix de 5.300 euros (34.500F) pour passer la barre des 6.300 euros et revenir récemment au prix de 5.399 euros ! Même la nouvelle 1200 Bandit lancée à 8.100 euros (52.900F) a ensuite augmenté de 450 euros en juillet 2000. Bref, il faut en profiter dès la sortie, parce que ce prix de lancement est rarement garantit plus de 2 à 3 mois.
8. Les modèles en fin de vie
Quand un nouveau modèle sort, cela signifie souvent qu'il y a un modèle antérieur qui va mourir. Or, ce vieux modèle est souvent excellent. Du coup, vous pouvez bénéficier d'un modèle neuf au prix d'une occasion. Ce fut le cas ainsi pour la Bandit 1200 ancien modèle qui a vu son prix chuter à 6.900 euros (45.000 francs après négociations), soit moins chère que d'autres roadsters en 600cm3 ! C'est toujours le moment des bonnes affaires. Parce que pour reprendre l'exemple de la 1200 Bandit, l'ancien modèle est increvable et à 6.900 euros, c'était une affaire en or.
9. La moto et le reste
Qui achète seulement une moto ? pas grand monde. Il y a toujours une reprise, un crédit, des accessoires. Ces éléments interviennent fortement dans le prix final global et permettent de faire globalement une bonne affaire. Maintenant, il n'est pas possible de tout avoir.
Reprise
Le concessionnaire vous fait une bonne reprise ? La ristourne de la moto sera moins importante. En général, il est facile d'obtenir une reprise sur sa moto. Maintenant, il faut voir si c'est financièrement intéressant en fonction de la côte et si le concessionnaire reprend la moto à la cote moto argus occasion ou non.
Accessoires
Vous voulez un ensemble d'accessoires avec votre moto (pare-carters, top-case, échappement plus expressif, ...) ? Vous allez pouvoir les inclure dans votre achat global avec un bon niveau de ristourne. C'est normal également. Le concessionnaire a une marge plus importante sur les accessoires que sur les motos. Le montant des accessoires que vous pouvez obtenir, en considérant qu'il n'y a pas de ristourne sur la moto ? En fonction de la moto, entre rien du tout et 700 euros! Pour une Bandit, il n'est pas rare de pouvoir obtenir 300 euros d'accessoires. Pensez à inclure le gravage antivol dans votre négociation : il est souvent demandé par les assurances pour pouvoir bénéficier de la garantie vol.
Les frais
Le prix final de la moto n'est pas le prix TTC de la moto. Vous devez toujours rajouter les frais : frais de mise en route (aucune règle écrite pour son montant), huile et essence, carte grise, plaque en WW, plaque d'immatriculation finale... Ce sont encore près de 230 euros dans certains cas qui peuvent être négociés.
Crédit
Vous prenez un crédit ? Le concessionnaire se rémunère également dessus. Un crédit va vous coûter de l'argent (quoiqu'en ce moment les taux soient plutôt bas). Mais, vous obtiendrez une petite ristourne supplémentaire sur la moto.
Assurance
Les concessionnaires proposent de plus en plus des assurances, liées à la marque qu'ils représentent. Il y a donc également possibilité de travailler ce sujet, surtout quand on considère que les primes peuvent atteindre plusieurs milliers d'euros et quelquefois rendre impossible l'achat de la moto et l'assurance. Triumph ne s'y est pas trompé récemment en proposant sa sportive avec son assurance pour seulement un euro supplémentaire.
Conclusion:
Juste un mot au final. La négociation fait partie du jeu et constitue aussi un plaisir.
Les écarts peuvent être réellement très important sur un même modèle. Pour la Bandit, en fonction de l'ensemble des points cités ci-dessus, le taux de négociation s'échelonne entre 0% et 10% (source : enquête moto en ligne) ! Le concessionnaire opère souvent dans des conditions difficiles, même si ce n'est pas le cas de tous les concessionnaires. Donc, l'étrangler n'est pas obligatoirement la meilleure solution, surtout si vous revenez le voir après pour les révisions obligatoires, des conseils, du service.
A vous de trouver le bon et juste équilibre...
Les budgets motards étant ce qu'ils sont, une moto est toujours trop chère, ou presque, sans compter que les modèles autrefois basiques ont désormais tellement de technologie qu'ils sont devenu chers. Il y a donc cette inclinaison naturelle à négocier. Mais jusqu'où négocier et que peut-on négocier sur une moto ?
Les possibilités de négociation vont varier entre plusieurs points :
Cylindrée
Modèle de moto
Période de l'année
Concessionnaire
Lieu
Marque
Nouveautés
Modèles en fin de vie
Le moto et le reste
1. La cylindrée
Globalement, il est plus facile d'avoir une remise conséquente sur une hyper sportive que sur une 125cm3. Le prix initial n'est pas le même non plus : entre 12.300 euros (80.000 francs) et 3000 euros (20.000 francs) pour une 125. Le pourcentage varie peu, mais la ristourne est plus importante sur la grosse. Exemple, en cherchant une ZX-6R il y a 10 ans, j'avais obtenu un 10% de remise sans négocier, sans accessoires et sans reprise et hors période de promo ! A cette époque, le prix de l'assurance m'avait quand même fait reculer sur ce fabuleux modèle.
2. Le modèle de moto
Il suffit de prendre le classement des motos en France. Bandit, VFR800, Fazer se négocient peu et rarement plus de 5% en fonction des différents éléments. Par contre, allez regarder une Aprilia Pegaso ou la 6.5 de Starck (disparue depuis) et là, vous allez pouvoir négocier ferme, quelquefois près de 15%. Prenez même une Hornet, qui n'avait pas reçu l'accueil prévu à ses débuts, comparé aux Bandit et Fazer et vous pouviez arriver à la négocier autour de 7%. Un motard a récemment négocié sa FJR 1300 avec 9%.
3. La période de l'année
La vente, c'est une question d'offre et de demande. Il y a des périodes où tout le monde achète (au printemps) et une période où pratiquement personne n'achète (l'hiver). Confère, les promos observées chaque année (juillet 2002, juin 2004, mars 2008). Or, le concessionnaire a des charges fixes, identiques chaque mois. Afin de vendre, il sera plus enclin à proposer facilement une ristourne au mois de décembre ou janvier qu'en plein mois de mai. Il y a aussi une autre raison : les stocks. Certains mois, il y a tellement de motos prisées de vendues, que le concessionnaire peut même avoir du mal à les obtenir auprès de l'importateur. Pourquoi irait-il faire une ristourne sur une moto qu'il va vendre de toute manière alors qu'il n'est pas sûr de pouvoir voir son stock renouvelé. Enfin, vous pouvez profiter des opérations automnales pratiquées par pratiquement toutes les marques chaque année ou à l'occasion du Mondial. Bref, faites comme moi, achetez en février :-)
On a pu ainsi voir une Hornet neuve, 0 km, négociée à 6500€ au lieu de 7559€, parce que le nouveau millésime allait arriver.
Alors pourquoi observe-t-on des promos allant jusqu'à 15% sur certains modèles. Tout simplement parce que le constructeur diminue sa marge et demande également au concessionnaire de diminuer la sienne. Du coup, on arrive pratiquement à un plancher de prix possible.
4. Le concessionnaire
Et oui, la vente, c'est aussi une question de personne et surtout de taille de concession. Les grosses concessions ont tendance à faire plus facilement de grosses ristournes. Placées en dehors de Paris, elles ont à la fois moins de frais fixes que certaines concessions Paris intra-muros, et ont plus de volume. Au final, elles peuvent se permettre de faire des opérations avec des marges moindres. Attention ! Ces grosses concessions n'ont pas toujours le contact humain ou des services d'entretien de qualité par la suite. Et ce ne sera pas non plus auprès d'une grosse concession, que vous pourrez appeler un dimanche pour être remorqué, alors que vous êtes en rade sur la route. Tout simplement, parce que le petit concessionnaire est devenu un ami depuis. Donc, on ne peut pas tout avoir : le prix, la qualité, le service...
Enfin, si vous venez toujours chez le même concessionnaire et si c'est la troisième moto que vous lui achetez en quatre ans, vous pouvez espérer un 10% de remise sans négociation de marchand de tapis. Comme quoi, la fidélité paie :-)
5. Le lieu
Et oui ! Tous les français ne sont pas égaux. La France étant schématiquement divisée en deux zones : au nord et au sud de la Loire. Les ristournes sont généralement plus faciles à négocier au sud. Plus facile à négocier en dehors de Paris, que dans une concession parisienne. Il peut ainsi y avoir jusqu'à cinq points d'écarts (pourcentage de ristourne) en fonction de la ville. Maintenant, le coût du voyage ne rentabilisera jamais la différence de prix, surtout en sachant qu'il est très rare d'entrer dans un magasin pour en ressortir 1 heure après avec la moto. La moto doit être préparée, les papiers signés, le crédit approuvé, etc...
6. La marque
Il suffit de jeter un coup d'oeil sur les différences de tarifs entre marques à modèles équivalents. Suzuki a déjà sa réputation de prix pas chers. Ils surveillent leurs concessionnaires afin d'éviter des dérapages sur les prix et des ristournes importantes. Honda est plutôt au haut niveau de prix pour ses modèles. Il suffit de voir la Hornet 600 pratiquement au même prix que la Bandit 1200. Il est par contre plus facile de négocier au niveau des concessions Kawasaki. Il sera comparativement plus facile de négocier chez un concessionnaire Honda ou Yamaha que chez un concessionnaire Suzuki une ristourne importante. Il n'est pas rare qu'un concessionnaire se fasse taper sur les doigts par une marque parce qu'il a fait une opération spéciale avec une ristourne affichée sur une moto (ou certains accessoires d'ailleurs).
7. Nouveautés
Toutes les motos bénéficient d'un prix de lancement. Ce prix est souvent 150, 300, ou même 500 euros en-dessous du prix définitif. Ce fut aussi le cas, pour la Fazer, la Hornet ou plus récemment la Z 750. N'oubliez pas la 600 Bandit qui a été lancée au prix de 5.300 euros (34.500F) pour passer la barre des 6.300 euros et revenir récemment au prix de 5.399 euros ! Même la nouvelle 1200 Bandit lancée à 8.100 euros (52.900F) a ensuite augmenté de 450 euros en juillet 2000. Bref, il faut en profiter dès la sortie, parce que ce prix de lancement est rarement garantit plus de 2 à 3 mois.
8. Les modèles en fin de vie
Quand un nouveau modèle sort, cela signifie souvent qu'il y a un modèle antérieur qui va mourir. Or, ce vieux modèle est souvent excellent. Du coup, vous pouvez bénéficier d'un modèle neuf au prix d'une occasion. Ce fut le cas ainsi pour la Bandit 1200 ancien modèle qui a vu son prix chuter à 6.900 euros (45.000 francs après négociations), soit moins chère que d'autres roadsters en 600cm3 ! C'est toujours le moment des bonnes affaires. Parce que pour reprendre l'exemple de la 1200 Bandit, l'ancien modèle est increvable et à 6.900 euros, c'était une affaire en or.
9. La moto et le reste
Qui achète seulement une moto ? pas grand monde. Il y a toujours une reprise, un crédit, des accessoires. Ces éléments interviennent fortement dans le prix final global et permettent de faire globalement une bonne affaire. Maintenant, il n'est pas possible de tout avoir.
Reprise
Le concessionnaire vous fait une bonne reprise ? La ristourne de la moto sera moins importante. En général, il est facile d'obtenir une reprise sur sa moto. Maintenant, il faut voir si c'est financièrement intéressant en fonction de la côte et si le concessionnaire reprend la moto à la cote moto argus occasion ou non.
Accessoires
Vous voulez un ensemble d'accessoires avec votre moto (pare-carters, top-case, échappement plus expressif, ...) ? Vous allez pouvoir les inclure dans votre achat global avec un bon niveau de ristourne. C'est normal également. Le concessionnaire a une marge plus importante sur les accessoires que sur les motos. Le montant des accessoires que vous pouvez obtenir, en considérant qu'il n'y a pas de ristourne sur la moto ? En fonction de la moto, entre rien du tout et 700 euros! Pour une Bandit, il n'est pas rare de pouvoir obtenir 300 euros d'accessoires. Pensez à inclure le gravage antivol dans votre négociation : il est souvent demandé par les assurances pour pouvoir bénéficier de la garantie vol.
Les frais
Le prix final de la moto n'est pas le prix TTC de la moto. Vous devez toujours rajouter les frais : frais de mise en route (aucune règle écrite pour son montant), huile et essence, carte grise, plaque en WW, plaque d'immatriculation finale... Ce sont encore près de 230 euros dans certains cas qui peuvent être négociés.
Crédit
Vous prenez un crédit ? Le concessionnaire se rémunère également dessus. Un crédit va vous coûter de l'argent (quoiqu'en ce moment les taux soient plutôt bas). Mais, vous obtiendrez une petite ristourne supplémentaire sur la moto.
Assurance
Les concessionnaires proposent de plus en plus des assurances, liées à la marque qu'ils représentent. Il y a donc également possibilité de travailler ce sujet, surtout quand on considère que les primes peuvent atteindre plusieurs milliers d'euros et quelquefois rendre impossible l'achat de la moto et l'assurance. Triumph ne s'y est pas trompé récemment en proposant sa sportive avec son assurance pour seulement un euro supplémentaire.
Conclusion:
Juste un mot au final. La négociation fait partie du jeu et constitue aussi un plaisir.
Les écarts peuvent être réellement très important sur un même modèle. Pour la Bandit, en fonction de l'ensemble des points cités ci-dessus, le taux de négociation s'échelonne entre 0% et 10% (source : enquête moto en ligne) ! Le concessionnaire opère souvent dans des conditions difficiles, même si ce n'est pas le cas de tous les concessionnaires. Donc, l'étrangler n'est pas obligatoirement la meilleure solution, surtout si vous revenez le voir après pour les révisions obligatoires, des conseils, du service.
A vous de trouver le bon et juste équilibre...
steph095- Intoxiqué
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